Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
26 janvier 2010

26 janvier : Mala Strana et la colline de Peplin

 Malgré les lits jumeaux, on a bien dormi ! Flo me pousse à me lever tout de suite mas je lui dit d'aller déjà prendre sa douche ! Mademoiselle est bien surprise quand elle me voit déjà habillé lorsqu'elle en sort ! On décoince pour le ptit déj que vers 9h. L'hôtel nous paraît vraiment désert, il n'y a que 2 couples dans la salle et on sera seuls pendant au moins une heure. Il y a vraiment de tout, même les céréales au chocolat qu'on adore !! Comme prévu on se fait une sorte de brunch pour être au rythme polonais et ne manger que ce soir !

On a décidé de faire la partie Mala Strana avec le Château, le monastère, la tour (copie libre de la tour Eiffel) au sommet de la colline Petrin. On fait à nouveau tout le trajet à pied sous le soleil en longeant la rivière Vltana.

01_26_Rivi_re_Vltava

01_26_Rivi_re_Vltava__5_

01_26_Rivi_re_Vltava__7_

01_26_Rivi_re_Vltava__14_

Le pont Charles est superbe malgré qu'il soit en rénovation.

01

01
 

01

Il faut grimper dur car le château surplombe totalement la ville.

SAM_0263


On prend un audioguide chacun pour 2 heures de commentaires. On visite la cathédrale mais on abrège la visite car on a peur de ne pas avoir le temps de tout voir ! On poursuit par le vieux château (magnifique voûte en bois qui surplombe une longue salle destinée au spectacle de chevaux. ), la ruelle d'or, la basilique St Georges.

01

La cathédrale Saint-Guy

SAM_0283


Petite anecdote que l'on a retenue parmi le flot d'informations : du temps des Hasbourgs catholiques, les protestants ont voulu prendre le pouvoir en accusant les dirigeants de ne pas avoir respecter une promesse faite au peuple. Lors de ce faux procès, les protestants furieux jettent les hauts dirigeants catholiques par la fenêtre et en prime un secrétaire qui n'avait rien à voir dans l'affaire !! Chute de 16 mètres où tous s'en sortent indemne grâce à leurs vêtements et cols très épais !!! Plus tard, les Hasbourgs condamnent à morts les auteurs du complot.

On finit par la ruelle d'or où de petites maisonnettes étaient loués par le seigneur aux alchimistes. Une d'elles était habitée par une voyante qui fut assassinée par les allemands car elle avait prédit la fin de la guerre en 1945 ! Le numéro 22 fut quand à lui occupé par le fameux Franz Kafka.

Deuxième partie du programme, une petite grimpette vers le monastère en passant par un petit café. On découvre que l'absinthe et même des produits à base de cannabis sont vendus en toute légalité. Arrivés là haut, on a un superbe panorama de toute la ville !! On se balade sur le chemin enneigé. Ça me fait penser au paysage des villages jurassiens. Nouvel objectif : atteindre la Tour Eiffel. On trouve un escalier qui monte comme la Muraille de Chine avec des remparts très ressemblants. Au bout de 10 marches, on arrête ou plutôt on glisse ! Tout l'escalier est gelé enneigé et verglacé.

Même avec la rambarde, c'est craignos ! On galère même pour redescendre, il faut surfer en marche arrière ! On reprend donc le chemin plus rassurant qui monte en pente douce. On croise le parcours du funiculaire qui mène jusqu'au sommet. Arrivé là haut, on se croit tous seuls vu la hauteur mais très vite, on se fait doubler par 20 jeunes en short au pas de course ! Il y a apparemment un centre de sport et peut-être un centre de météorologie. On s'approche de la tour maintenant éclairée et Oh surprise on peut y monter. A la base, on pensait le site fermé en hiver. On joue à nouveau le jeu des étudiants qui n'ont pas leur carte. Ça marche au poil, malgré peut être grâce à un clin d'œil de Flo au guichetier ???!! Flo dompte sans problème son vertige. On a à nouveau un superbe panorama de la ville, la rivière qui zigzague parmi les ponts et les quartiers praguois. Vu qu'on a toujours pas pris de transport à Prague, on se laisse descendre par le funiculaire. Le temps de rejoindre la place de la Vieille Ville, on a vraiment la dalle vers 17h30. Du coup, on entre dans une grande brasserie bien classe. On se met vraiment à l'heure polonaise dans un petit coin du restaurant où l'obiad nous attend !

Martin sera notre serveur et si on a oublié à quoi il ressemble, on a sa photo sur la table! Il est très professionnel et sympa. Au menu : soupe de brocolis et bœuf au choux (malheureusement cru !) et fromage frais aux fruits pour Maël. Soupe minestrone au poulet, canette avec quenelles et choux, friand aux griottes et glace pour Flo. Superbe soirée en amoureux !


On galère pour finir les cartes postales car il faut aller chercher les adresses sur Internet en compagnie du réceptionniste qui écoute du rap à fond ! On est tellement crevé par la journée qu'on laisse quelques cartes pour le lendemain. On se rend compte qu'il est très facile de s'étaler dans une chambre même pour 2 nuits seulement ! Check out demain matin !

Publicité
Commentaires
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
Publicité
Publicité