Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
25 janvier 2010

25 janvier : nouvelle ville, nouveau pays !

 

Pas de problème pour le lever bien qu'il fasse très froid dans la chambre. On a hâte d'être dans notre futur hôtel qui, on suppose que sera d'un standing plus élevé car Best Western de Prague ! Direction la gare en 10 minutes. Achat des traditionnelles provisions pour le voyage.

Départ à 6h, direction la frontière tchéquo-polonaise. Voyage en compartiment sans encombre. On passe même la frontière sans se faire contrôler ! Vive l'Europe ! On doit normalement changer de train à Pardubice mais au premier arrêt, la contrôleuse fait comprendre à Flo qu'il faut qu'on change de train. Bien que similaire au polonais, le tchèque est plus difficile à comprendre. Bref, branle bas de combat ! Vite vite, on stresse car il faut attraper un train qui part de l'autre côté de la gare dans quelques minutes. Dans l'agitation, j'ai peur d'oublier des choses. Je suis Flo mais je la retrouve au bas du train...du mauvais côté !! Ma pauvre pitchounette ! Elle remonte et on arrive parmi d'autres voyageurs tchèque sur un quai de gare gelé, en pleine cambrousse ! Un peu froid à la tête ! Normal, je n'ai pas ma cagoule et j'ai peur de l'avoir oublié dans le train ! On chope le 2eme train et poursuivons le voyage. Ouf !! C'est plus tard que l'on découvre pourquoi ce contre temps lorsque l'on arrive à ... Pardubice !! En fait, on nous a fait changer de train plus tôt pour nous éviter d'attendre à Pardubice. Du coup, nous arrivons beaucoup plus tôt à Prague.

Quel changement arrivés dans la capitale. Ça sent la modernité, les panneaux sont en anglais et surtout... il fait beaucoup moins froid, seulement -8°C !! On retire des couronnes tchèques. On galère un peu pour la conversion car le cours nous impressionne : 1€ = 25 czk. On retire du coup 5000 czk ! Je prends les rennes pour nous amener jusqu'à l'hôtel. On traverse tout le centre et arrivons au bord de la rivière. Check-in très sympa mais malheureusement on découvre une chambre twin au lieu d'une double réservée. On touche à rien et on redescend pour « s'expliquer » !

Pas de bol, l'hôtel n'a pas de chambre double mais seulement des twins avec lits collés. Tant pis ! On reçoit par contre une corbeille de fruits et des chocolats en contrepartie : cool ! Première escapade dans la Vieille Ville sur la place de l'horloge astronomique qui fourmille de groupes de français en voyage scolaire surement.

SAM_0161

SAM_0163
 

Flo remarque un gros rassemblement au pied de la tour et l'on comprend vite lorsqu'un air de trompette s'élève. On court de chaque côté pour tenter de filmer le morceau en entier mais c'est peine perdue. On décide de grimper en haut de la tour pour profiter de la vue sur la vieille ville. Deux petits mots en tchèque, un joli sourire et faire semblant d'apprendre à compter font oublier au guichetier de nous demander nos cartes étudiantes (que l'on a pas évidemment !) Et hop, le tour est joué ! On grimpe par les escaliers, il faut la mériter cette vue ! Ce n'est pas si haut que ça n'exagérons pas ! On prend de jolies photos, traîne un peu et l'heure passe : le trompettiste va jouer de nouveau ! Il est très sympa et ne râle même pas quand des chinoises empruntent son instrument et son chapeau pour prendre des photos. Occupé à papoter, il manque de rater le coup de 16 heures ! Heureusement Maël et Flo se chargent de chauffer la foule ! Idéalement placés, nous faisons cette fois une bonne vidéo. Petit salut au public à la fin, merci de votre attention.

Horloge_astronomique_3

Horloge_astronomique_2

Toits_vus_de_l_horloge

Vieille_ville

On continue notre découverte de la ville en se dirigeant vers les îles de Wroclaw....


Excusons Flo qui lors de l'écriture de ce passage était très fatiguée !!!! Nous vous rassurons, nous sommes toujours à Prague !


On cherche la Poste la plus proche tout en faisant un pari sur son horaire de fermeture. Maël, habitué aux horaires français pari pour 17h30 ! Mais notre polonaise connaît bien l'administration du « coin » et gagne le pari car ici, cela ne ferme que à 19h. En sachant qu'à Lebork, c'est 20h ! Timbres achetés, on est parés pour écrire et poster une vingtaine de cartes postales !

Le but maintenant est d'aller voir le Pont Charles et de se rapprocher d'un quartier sympa pour manger dans la Mala Strana. On avait trouvé à l'office du tourisme des Jazz Club ou des concerts où on pouvait passer la soirée. Séance photos au bord de l'eau au crépuscule. Les illuminations sont superbes. On trouve un couple de jeunes qui prend une très belle photo de nous avec le Château de Prague en arrière-plan. Flo en parle encore lorsqu'elle la revoit.

SAM_0217

SAM_0207
 

Je me prends au jeu et essaie d'obtenir un cliché nocturne, d'un tram dans une rue de lampadaires en contrebas du château. Sans flash, ca change tout !

Mala_strana

Le bar choisi est vraiment sympa. On mange un goulash et du porc au poires agrémentés de 2 pintes de bières locales : la Bernard et la Bruvard à 12° quand même. On se met à écire nos cartes comme un couple de petits vieux (que les vieux concernés ne le prennent pas mal !) Ça a du faire sourire plus d'un dans le bar. Flo n'avance pas vite car elle est plus intéressée par la conversation de la table voisine. Elle essaie d'assimiler le vocabulaire tchèque. Mais parfois ce sont des vrais polonais ou des tchèques parlant en anglais...

auberge

Petit dessert pour terminer puis on descend dans le sous sol pour écouter le groupe de Jazz qu'on avait vu s'installer plus tôt. C'est vraiment blindé. On aurait pu descendre plus tôt sachant qu'on avait fini de manger il y a une heure de cela ! On aime bien la musique par contre on se fait taxer sévère pour 2 shooters qu'on commande au bar. Le barman qui d'ailleurs énerve Flo à la regarder bizarrement nous charge en plus des shooters un supplément pour le concert !! Salop, car on voit que les clients autour de nous paient le prix normal !! On laisse filer mais du coup on ne traine pas trop et on met les voiles rapidement.

SAM_0233

Oh surprise en sortant : il s'est remis à neiger !! Ça nous remet de bonne humeur et une bataille démarre en vrais gamins. C'est super beau : déclarations d'amour écrites sur les rambardes du pont. On reviendra le lendemain pour voir si cela a tenu ! Je peux utiliser un autre bon ce soir que seule Flo connaît !

Tramway_sous_la_neige

Jeu_de_neige

Vieille_ville_de_nuit

Publicité
Commentaires
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
Publicité
Publicité