Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
5 avril 2010

5 avril : smigus-dyngus

Le lundi de Pâques en Pologne est un jour particulièrement drôle. Bien sûr, il y a l'importance comme toujours de la messe, du petit-déjeuner de folie en famille mais pour les enfants, la matinée se transforme en batailles d'eau géantes.

Dans le passé, la tradition voulait que les jeunes hommes court après les jeunes filles en âge de se marier avec de longues tiges d'une plante qui pique un peu (je ne saurais pas vous dire le nom exact). Ils essayaient alors de leur battre les jambes. Cette apparente torture était en fait un porte-bonheur assurant à la jeune femme beauté, richesse et bien sûr mari et enfants... Puis, ces mêmes adolescentes devaient échapper aux seaux d'eau des hommes du village.

J'ai entendu au fil des paroles de nombreuses variantes :
- la fille la plus arrosée du village était considérée comme celle qui plaisait le plus
- les jeunes filles arrosées devaient en retour offrir des chocolats aux garçons pour les remercier^^
- avant le lundi de Pâques, il était possible d'offrir des chocolats pour ne pas être arrosée
- les femmes restaient chez elles en attendant leurs tortionnaires
- l'eau devait symboliser la pureté, la santé et éviter à la femme de se dessécher (perdre sa jeunesse et ses atouts)
etc.

Aujourd'hui, les enfants s'organisent en bandes et arrosent tous ceux qui osent sortir de chez-eux, en particulier les gens endimanchées qui sortent de l'église.

Lorsque j'arrive chez Emilia pour le petit-déj festif, je suis accueillie par Krystian et Maya, armés de pistolets à eau.
Un peu plus tard, je brave ma peur et tente une petite virée en vélo dans les alentours pour voir en vrai à quoi ressemble les batailles d'eau. Je vois de loin deux groupes d'enfants se battre à grands coups de saut d'eau sur la tête mais autour de l'église rien. Comme ce n'est autorisé que jusqu'à midi, je ne verrais rien d'autre de particulier pendant la journée.


Publicité
Commentaires
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
Publicité
Publicité