Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
20 juin 2009

Samedi 20 juin : arriba, arriba, à la vôtre !

Nous débutons cette journée festive par le carnival de Tottenham. Il n'est pas situé dans le quartier très connu de Tottenham Court mais en périphérie, dans un endroit qui au début ne nous semble pas très attrayant. En plus, il pleut ! Mais la joie, les couleurs, la musique et les sourires des festivaliers nous redonnent vite du baume au coeur. Le carnaval est certes moins connu et grandiose que celui de Noting Hill mais on adore !

06_20_Tottenham_Carnival__5_

06_20_Tottenham_Carnival__6_

06_20_Tottenham_Carnival__10_

Le roi et la reine du défilé !

06_20_Tottenham_Carnival__14_

Oh : un intrus !

06_20_Tottenham_Carnival__11_

Nous poursuivons cette journée absolument très sympa par un petit pic-nic dans un square. Puis, comme il est tôt, nous décidons de nous rendre à Vinopolis: le temple de la dégustation de vins et autres alcools.

Le bâtiment est situé près de Borough Market mais par contre dur, dur de trouver l'entrée ! A chaque porte, des petites notes indiquent aux visiteurs de continuer à faire le tour de l'immeuble. Résultat, nous voilà comme deux paumés à faire le tour une fois, deux fois, trois...ah nous y voilà enfin !

Nous optons pour la formule la plus raisonnable : avec seulement 5 dégustations de vins plus un cocktail au gin^^ Notre but à nous n'est pas de démarrer une soirée de folie, mais de s'intéresser aux vins et à leurs différences. Par contre, les groupes de potes ou de copines (beaucoup d'enterrements de vie de jeune fille se font là-bas d'après se qu'on a vu!) qui gôuteront vins, champagnes, absinthes, etc, sont là dans un objectif précis : boire avant une soirée !

La première partie de la visite est une leçon sur la façon de goûter un vin. Chers lecteurs, mettez tous vos sens en éveil...

Pour commencer, prenez votre verre de vin par son pied et remuez-le (pas trop fort, ils 'agit pas non plus d'en faire profiter les voisins ou le sol !). Observez le vin qui glisse sur les parois du verre. Dans le jargon, cela s'appelle les larmes. Plus elles coulent lentement, plus la teneur en alcool est élevée. On nous a aussi expliquer une méthode pour évaluer l'âge du vin en regardant dans le verre en biais, à quel endroit s'opérait un changement de couleur. Mais, honnêtement, je n'ai pas tout compris de cette étape !

Deuxième temps fort, l'examen olfactif. Dans un premier temps, l'on sent le vin sans avoir remuer le verre : il s'agit du 1er nez. Puis, on le fait tourner comme tout à l'heure pour agiter les arômes et les percevoir plus facilement. On distingue plusieurs familles d'odeurs lorsqu'on parle d'un vin : Florales, Fruitées, Végétales, Minérales, Boisées, Épicées, Grillées, Sous-Bois, Animales…

Enfin, vient le moment que tout le monde attend avec impatience : la dégustation à proprement dite ! On juge d'un vin d'après les quatres saveurs différentes que notre langue reconnaît (le sucré, le salé, l'amer et l'acide) ainsi que le temps pendant lequel il nous reste en bouche. Il existe d'autres critères mais je ne suis pas assez calée !!

06_20_Vinopolis__18_

06_20_Vinopolis__13_

Un bon vin dans un cadre cosy, quoi de mieux ?

06_20_Vinopolis__22_

Ce gin d'exception a inspiré de nombreux designers de verre.

06_20_Vinopolis__11_

Bombay Sapphire experience, yummy, yummy !

Mot du jour :

Yummy : miam

Et oui, même les onomatopées ont leur traduction !

Publicité
Commentaires
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
Publicité
Publicité