Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
11 décembre 2009

11 décembre : Berlin la déglinguée, la remodelée, la créativité...

Nous n'y croyons pas, nous sommes à Berlin ! Un duo de polonais, père et fils, descend avec nous. Ils sont tout perdus et nous aussi, ça tombe bien ! Nous avons deux avantages pour eux, nous parlons polonais et anglais ! Nous réussissons donc à les aider à acheter un billet de métro et achetons les nôtres par la même occasion.

Encore faut-il savoir où se rendre ? N'ayant pas de nouvelles d'Iwan, notre host tout droit sorti de Couch surfing, nous décidons d'aller près d'Alexanderplatz, nom d'une place très connue et qui rapelle quelquechose à Julie.

Nous nous égarons de rue en rue, cherchant vaguement un café internet, s'extasiant sur les petites ruelles et courettes que nous découvrons au hasard de notre errance...

12

12

12

12

Petit coup de fil d'Iwan et on reprend le métro direction notre futur quartier pour 4 jours ! Nous étions près de Warschauer Strasse, si ça dit quelquechose à quelqu'un ! Nous glandons un petit moment sur le pont que nous rebaptisons en conséquence le pont d'Iwan ! 

Nous papotons, observons les Berlinois, imaginant à chaque fois qu'ils sont Iwan !! On s'imprègne petit à petit de cette ambiance cool, relax, jeune...

12

Iwan apparaît soudain, dans son jogging et son sweat, il nous met direct à l'aise et comble du bonheur parle français ! Chapeau en tout cas, car nous apprenons plus tard que l'apprentissage de cette langue date pour lui de la petite enfance lorsqu'il a vécu quelques années en France !

On s'installe, boit le thé puis c'est reparti pour notre visite de la ville. Sous les conseils d'Iwan, nous partons à la découverte des squatts situés juste à côté du métro, un endroit qui de loin ne paye pas de mine mais qui est vraiment exceptionnel...

A la fois intouché depuis la guerre concernant son état matériel, le lieu a trouvé une nouvelle vie grâce aux artistes, bars et clubs branchés et autres activités présentes mais pourtant invisibles aux yeux du novice.

12

12

12

12

12

12

12

12

12

12

12

12

12

S'ensuivent flânage dans des boutiques vintage, recherche vaine de mes gants (deuxième pqire aue je perds cet hiver!!) et petit chocolat chaud parce que quand même ça caille !!!

On se presse pour pouvoir admirer la section du mur située près de chez nous. Malgré le côté très réglementé des peintures, c'est tout de même magnifique de voir ce mur de la honte transformé en oeuvre d'art.

12

Photo très connue...

12

12

12

12

12

12

12

12

12

On finit notre petite balade dans le quartier et partons en direction de chez Danièle, l'ami de la maman de mon amie ! Une française expat à Berlin depuis un long long moment : les enfants sont bilingues, voir trilingues car le papa est tunisien et les petits-enfants aussi car leur papa est italien ! C'est toujours impressionnants de voir des petits bouts capables de jongler entre plusieurs langues aussi aisément.

Mais avant de pouvoir dévorer la super raclette qui nous attend, le chemin est long et périlleux... Trop occupées à faire des grimaces de manière très sérieuse pour faire rire les gens dans le métro, on s'égare, on divague, on cherche, on demande...

Le retour est beaucoup plus facile et l'appel du sommeil se fait sentir mais Ivan nous attrape, nous sert un Gin-tonic et nous voilà en soirée. Nous sommes 4 français, 1 allemand-francophone (Ivan) et son colloc allemand ! Même si ma motivation n'était pas la plus haute, nous voilà tous partis à la découverte d'un des clubs du squatt qu'on a visité cet aprem : le Suicide Circus. La différence entre le jour et la nuit dans les squatts est impressionnante !

Une dj electro douée et un mode comateux ça donne ça : une Florentine avachie sur une banquette qui dodeline de la tête au mouvement de la musique mais qui n'a pas le courage d'aller "danser" !!

Très bonne soirée quand même que nous terminons assez tôt (3h) par rapport au reste de la troupe qui va se coucher à 7h ce matin !

Publicité
Commentaires
G
Gdansk volounteers ;)<br /> <br /> http://www.facebook.com/profile.php?id=100000325826663#/group.php?v=info&ref=mf&gid=203484177065
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
Publicité
Publicité