Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
6 novembre 2009

Première semaine de novembre !

Des températures radoucies, pas une seule goutte de pluie, ce mois que j'aime toujours démarre plutôt bien, quoique assez débordé.

Ma tutrice Emilia étant en congé maladie, nous avons beaucoup de travail en section jeunesse.

Lundi, je passe l'essentiel de ma journée avec Agnieska, qui travaille dans une autre petite bibliothèque, près de la forêt et de la piscine...! Nous faisons le point sur le matériel dont elle dispose et ce que je souhaite acheter pour réaliser mon animation du lundi : des activités manuelles avec des enfants de 7 à 10 ans. Nous rigolons surtout beaucoup et découvrons pas mal de points communs toutes les deux !

Mardi, journée très busy. Comme toutes les semaines, Good Morning Kids nous demande pas mal de préparation et voilà qu'une classe de maternelle (enfin l'équivalent), débarque pour découvrir le lieu... Ma collègue Bozena, panique mais finit par s'en sortir très bien et rendre ces petits bouts de choux fans de la bibliothèque (ils repartent tous avec une carte pour s'inscrire!!) Good Morning Kids aussi se passe très bien : nous parlons de la pluie et les enfants inventent de très jolis animaux réalisés en gouttes (des petits morceaux de papier bleu ciel découpés en forme de gouttes et collés sur du papier bleu foncé). A peine j'ai terminée d'aider pour cette animation, je me mets en speed pour peaufiner ma grande première de la journée : un atelier jeux en anglais pour les 8-12 ans ! Je stresse pas mal car je me lance dans l'inconnu. Qui, combien, quel âge, quel niveau, et vais-je réussir à parler en polonais, à ne rien oublier, à les amuser, sont autant d'interrogations qui me stressent et me motivent en même temps. Finalement, six enfants viennent et les activités sont plutôt un succès. La difficulté reste de jongler entre le niveau en anglais des enfants, certains s'ennuyant presque de part la facilité et les autres étant vraiment gênés, même de dire Hello ! Je finis cette journée, fatiguée mais heureuse !

Mercredi passe très vite aussi. Je prépare pour mardi prochain mes jeux en anglais sur le thème des couleurs, je me rends dans un lycée pour parler aux élèves de mon atelier inter-culturel de demain ("Tour du monde") et enfin me rend à ma leçon de polonais !

Jeudi a lieu un concours à la bibliothèque. 18 enfants sont inscrits pour cette petite compétition par rapport à une écrivain polonaise qui a publié de nombreux livres de poésie pour enfants. Les enfants, presque que des filles, un seul petit gars, doivent d'abord répondre à un test puis sont jugés sur une épreuve de lecture à voix haute. Le tout sans pression, bien sûr...mais je suis étonnée car les enfants le prennent vraiment à coeur, ils sont tous très bien habillés, se concentrent et montrent des réels talents d'interprétation (ceci dit je comprend pas grand chose des poèmes, lol). A la fin, nous leur remettons chacun un cadeau, plus gros pour les meilleurs bien sûrs ainsi que des diplômes ! A peine sont-ils partis que je me mets à préparer la salle pour ce soir : le but est de discuter avec les jeunes que voudraient-ils faire, ne pas faire, quels pays voudraient-ils explorer, etc. Malheureusement, une seule jeune fille vient. Qu'importe nous restons papoter une heure et je lui dis d'en parler à ses amis.

Vendredi, je continue à tout préparer pour la semaine prochaine et me rends vite compte que je vais devoir venir demain à la bibliothèque. En effet, lundi je suis dans cette autre bibliothèque, mardi c'est hyper busy avec trois animations, mercredi c'est férié, jeudi j'ai ma deuxième animation et du vendredi au lundi d'après, je suis en congée !! Donc, si je veux avoir le temps de préparer un truc pas trop nul pour les enfants et les ados qui viennent, je dois le faire samedi. Je fais aujourd'hui la connaissance d'Ola, une petite fille de 9 ans adorable qui me donne un magnifique coloriage de champignons et m'accueille par de gros câlins quand je reviens de mes cours de polonais! Avec Dominica, la jeune fille de 12 ans, que j'aide en anglais, je sens aussi que c'est de plus en plus facile, elle ose parler, veut vraiment comprendre et mes explications tordues en polo-anglopolo-anglo fonctionnent ! Ola suit avec attention ce petit cours et me promet de venir mardi prochain pour mon atelier ! Je suis ravie !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> Ca y est, ton papa m'a donné l'adresse de ton blog ! Très bon boulot, tu fais les choses très bien. Alain, si tu lis ce message, dans les photos, il y en a une qui me rappelle la demi-coque de la plate sur le rond point de St Phil :).<br /> Florentine, bon courage. Et continues de nous faire rêver avec tes photos. Da skorava (oups ! c'est à bientôt en russe ).
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
Publicité
Publicité