Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
27 février 2009

Vendredi 27 février : Inverness

Après une nuit un peu agitée, suites aux histoires de revenant de la veille (précisons qu'en plein milieu de nuit je me suis réveillée et après impossible de me rendormir dans le noir car je pensais aux attaques d'esprits dans le noir, j'ai donc tentée de dormir avec ma veilleuse individuelle qui produit une lumière très forte vraiment tout près du visage...d'où ma dificulté de dormir!!) je me lève très tôt (6h). Je ne traîne pas en haut pour ne pas réveiller ma collègue de chambre, une Canadienne venue rendre visite à sa soeur gravement malade en Ecosse...snif

Je descend, check-out et discute avec le réceptionniste. Je lui explique mon itinéraire, que je pars ce matin dans les Highlands et il me dit de surtout essayer de ne pas dormir pour voir les jolis paysages !! Il confirme donc ce que je pensais, pendant un court séjour, le bus est le meilleur moyen de voir les paysages où l'on ne pourra malheureusement pas s'arrêter !

20 minutes d'Internet pour tenter d'avançer mon blog, puis un bon petit-déjeuner pour ne pas avoir faim plus tard (je croise d'ailleurs les italiens d'hier qui apparemment étaient dans la même auberge de jeunesse que moi) et m'en vais prendre mon bus.

Pas de soucis, j'arrive à la station assez en avançe pour aller réserver mon trajet de retour, monte dans le bus l'un des premières et en profite pour choisir une bonne place... J'ai changé deux ou trois fois en réfléchissant de quel côté aurais-je le plus beau point de vue !!

Et là le voyage commence...hyper dépaysant et vraiment sublime. La lumière change sans cesse, entre le soleil et les nuages bas. Le ciel vire d'un gris menaçant à un bleu éclatant. A chaque virage, j'en prend plein les yeux. Les crêtes ds collines deviennent un vrai tableau multicolore, parfois rouges, arides et sèches, parfois verte car couvertes de sapins. Des petites rivières et lochs sinueux apparaissent au détour d'un virage. Des moutons paissent en toute quiétude, l'un d'eux est sorti de son champ. J'en prend plein les yeux, j'aurais même la chance de voir un arc-en-ciel sur les Highlands... Le meilleur moyen de vous faire partager mon émerveillement c'est encore les photos...

27

27

27

27

Neige au sommet des Highlands

27

Arc-en-ciel en Ecosse

27

J'arrive à Inverness vers midi. Un peu naze, je cherche l'auberge de jeunesse. Mais, leur explication n'est pas complète sur le papier que j'ai dans mes bagages. Je me décide donc à les appeler. Finalement, la première route que j'avais choisie était la bonne donc demi-tour ! Une grande côte plus tard, me voici arrivée. Je pose mes affaires dans la chambre, m'installe puis repart pour visiter la ville. Petite balade dans la rue piétonne avant d'arriver à l'office du tourisme. La dame me conseille d'aller visiter le musée et de marcher le long de la rivière Ness. Il y a aussi un château mais celui-ci est fermé au public.

Je commence par me promener aux alentours du château qui surplombe la ville et la rivière Ness. Aujourd'hui, je crois qu'il est utilisé par des services publics. Alors que je prend des photos, une mouette me colle aux basques !

27

La mouette qui me collait aux basques...

27

27

27

27

Puis je visite le musée très instructif, interactif (j'ai même pu essayer d'enfiler un kilt!) et pas trop grand. Voici à peu près ce que j'ai retenu : les Highlands faisaient partie du Sud de l'Equateur avant. Puis, la géographie a évolué et cette partie s'est détaché pour arriver là ou elle est aujourd'hui. Toutefois, comme les îles britanniques n'existaient pas encore et qu'il n'y avait pas de mer entre l'Europe et les Highlands, les hommes pouvaient marcher jusqu'à cette région pour chasser par exemple. Le Loch Ness est quand à lui issu de la fonte d'un glacier.

En ce qui concerne la langue et la culture celtique dans cette partie du Royaume-Uni, la première personne qui parla en gaélique était une jeune femme esclave délivrée par Saint-Colomba. Même si le nombre de pratiquants a considérablement diminué (250 000 au début du 20 ème contre 90.000 de nos jours) aujourd'hui, Inverness est la ville qui parle le plus le dialecte en Ecosse à hauteur de 8% de la population !

En ce qui concerne l'histoire de cette ville tout ne fut pas rose. En effet, Inverness a connu un tsunami il y a 7200 and et fut prise et brûlée 14 fois entre 1150 et 1500 !! 

Je décide ensuite de prendre un bon bol d'air : une bonne heure de marche le long de la rivière avec une petite pluie rafraîchissante, rien de tel pour respirer ! De charmants petits ponts relis entre elles des petits îlots. Le Ness lui se divise, s'agite, se calme par endroits... Ca sent bon le printemps, avec la verdure chatoyante et les crocus multicolores !

27

De retour en ville, je me balade pour faire du shopping (cartes postales surtout!) et croise un jeune homme habillé en kilt ! J'ose lui demander de prendre une photo. Un peu pris au dépourvu, il accepte quand même et voilà le résultat :

27

Dans une boutique, je demande une bonne adresse de bar où l'on diffuse de la musique écossaise en live. Elle me donne l'adresse d'un bar pas très loin, je regarde mais je me demande si je peux y manger quelquechose car pas de cartes à l'extérieur. Après une bonne promenade et une observation attentive de tous les bars-restaus de la ville pou presque, j'opte finalement celui juste en face de celui qu'on m'a conseillé !

Je mange une petite salade au saumon fumé et un coca en commençant à écrire mes cartes postales puis rentre à l'auberge pas trop tard. J'ai un peu les boules en rentrant à pied car j'ai toujours en tête la visite lugubre d'Edinbourgh ! Une fois à l'auberge, j'achète 20 minutes d'Internet puis je monte lire dans ma chambre. On est cinq, une anglaise sympa qui va boire un verre mais je suis trop naze pour l'accompagner, deux allemandes pas causantes et une autre anglaise mais je ne comprend rien de ce qu'elle me dit !! Nuit encore un peu difficile, cauchemars, idées fantômesques en tête... Au milieu de la nuit, je me retourne et voit un étrange personnage dans ma chambre...mais bon je pense que c'était un cauchemar et pas un revenant !!

Mot du jour :

Gàidhealtachd : Highlands

Une fois n'est pas coutume, vous apprendrez non pas de l'anglais mais du gaélique...

Publicité
Commentaires
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
Publicité
Publicité