Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
26 février 2009

Jeudi 26 fevrier : Edinburgh

Tout aventurier qui se respecte doit se lever tôt. Pour moi, ce fut deux heures du matin !A 2h30, départ pour l'arrêt de bus. Celui-ci est censé passer a 2h51 mais vaut mieux prendre de l'avance, car si je rate le bus, je rate la navette, je rate l'avion et donc je rate mon voyage... Mais ne parlons pas de scénarios catastrophes qui n'ont pas eu lieu, du moins pas encore car ce n'est que le premier jour...

Donc, comme vous l'avez compris, tout s'est bien passe : le bus arrive à l'heure, je trouve la navette facilement, l'enregistrement de mon seul bagage se fait très rapidement et sans problèmes et après trois petits-déjeuners (un bol de céréales avant de me coucher, une tartine et un verre de jus d'orange avant de partir de chez Maël et un croissant et un cappucino achetés dans un Starbucks), je suis prête à embarquer !!!

La_B_te__

On décolle alors que le jour se lève sur Londres... Je réussis à prendre de très belles photos mais pas aussi magnifiques que celles que j'ai prises a l'arrivée a Edinburgh : la cote, des îles, les collines, un bateau et même une très belle vue sur le fameux et très beau pont (Forth Bridge) !!

26

Forth Bridge vu d'avion

26

Les côtes Écossaises au petit jour...

26

Une île au large de l'Ecosse

Arrivée pile à huit heures, je trouve illico-presto la navette qui nous dépose au centre ville. Je consacre une heure pour découvrir le centre et m'organiser. J'achète le pass qui va me permettre de prendre le bus gratuitement les trois jours qui viennent et donc de vadrouiller a travers l'Ecosse !! 2ème mission : aller à l'office du tourisme pour trouver une carte plus complète et des infos sur les visites. Les gens comprennent mon anglais sauf quand je parle d'Inverness a l'une des nanas qui ne comprend pas et sa collègue me reprend : ce n'est pas Inverness avec un "In" comme dans "inside" mais avec un "Ain" comme... "I" !!!

Je décide ensuite de faire une visite de la ville en bus. J'ai tellement de réductions (étudiant donc 9 pounds au lieu de 10 et en possession de mon explorer pass donc 1.50 pounds encore en moins) que je leur fait tourner la tête... Ils me renvoient d'un bureau a un autre mais sont très gentils et j'obtiens toujours ce que je veux !!! Le monsieur qui s'occupe du bus tour est tout heureux de me montrer qu'il a des bribes de français, il tente de m'expliquer quelque chose en français mais je ne comprend rien, en tout cas encore moins qu'en anglais !! Je ne lui dit rien, le pauvre, pas envie de le vexer, il était si adorable... A tous les coups, les anglais font tous ça avec moi !!!

Dans le bus, je me retrouve en charmante compagnie : un groupe d'une trentaine de basques pré-pubères (que des mecs) et qui portent le béret !! Mon dieu, vive l'image de la France ! Les quelques adultes qui les accompagnent n'ont pas l'air plus fins que les ados... l'un d'entre eux essaye de me dissuader de monter dans le bus et essaye de me faire croire qu'il est réserve pour eux, les femmes du groupe râlent et jurent dès qu'elles ratent une photo...charmante compagnie n'est ce pas ? Et tout le long du trajet, ils ne regardent pas les monuments mais toutes les nanas qui passent sur le trottoir, en les sifflant, en criant des Hello mal prononcés et ils se mettent même à chanter La Marseillaise, au secours !! Le seul moment ou le guide audio réussis a capter leur attention c'est lorsqu'il parle des bars et pubs les plus anciens de la ville. Ben tiens ! A côté de moi, je n'ai heureusement pas un corse excité mais un allemand extrêmement calme, voire trop... Pas de photos, c'est a peine s'il regarde autour et pas moyen de lui décrocher un mot !!

26

Paysage de....Basques !

A part ces drôles de rencontres, le contenu est très intéressant, avec pleins de petites anecdotes et des conseils sur les visites à faire.

Saviez-vous par exemple que l'acteur Sean Connery a pose nu a l'académie des Beaux-arts d'Edinburgh ?? Ou que le chien le plus connu du monde est un petit fox terrier appartenant a un policier et que lorsque son maître est mort, le chien a suivi le cortège funéraire et est allé se coucher sur sa tombe ??

26

Le fameux endroit où il a posé nu !!

A hauteur du château, on nous propose de descendre pour la visite et de reprendre le bus plus tard mais le temps que je réagisse, il est déjà reparti... Je finis donc le tour puis me dit : "J'ai très envie de visiter le château, or je ne sais pas quel autre bus y mène ni comment y aller a pied, et de toute façon je peux reprendre le bus de la visite guidée toute la journée sans repayer de ticket. " Donc re-belote. Cette fois-ci je mets les commentaires en anglais, il n'y a presque personne, enfin bref c'est beaucoup plus appréciable. Et on ne m'y prendra pas deux fois, je descend de l'étage en avance pour ne pas rater l'arrêt. Et plus, le charmant monsieur de ce matin me vend le ticket d'entrée du château directement dans le bus.

26

Vue du château à flanc de roche.

26

26

J'arrive au château juste pile a l'heure, pour une petite visite guidée du château, gratuite et de 25 minutes ! Encore une fois, le guide me demande d'où je viens (on dirait qu'ils aiment bien cette question ici) et quand je lui dis la Bretagne, il s'exclame : Oooh, j'allais en vacances à Belz avant !! Le monde est si petit...

Je remarque la grosse différence de l'accent écossais : ils roulent les R presque comme les espagnols ! C'est trop miiignon^^ Avec le recul, je pense que ça vient en fait du gaélique. Je pense que ma stifounettestifounettestifounettestifounette adorerait parler écossais (mélange anglais avec des R espagnols ça devrait te plaire, poulette!)

J'apprends que ce château n'a jamais été conquis ou pris par la force et que seul un homme (dont j'ai zappé le nom) a réussis a être assez filou pour s'en emparer avec seulement trente hommes a ses cotes. J'apprends aussi que la reine Victoria a été très déçu par l'état et l'idée qu'elle se faisait du château lorsqu'elle y est venu pour sa lune de miel. Elle a donc décide de reconstruire certaines parties. Je visite ensuite quelques musées a l'intérieur du château : les prisons de guerre, les symboles de la royauté écossaise et le monument dédie aux morts pour l'état écossais... Une liste des soldats est encore tenue a jour aujourd'hui (conflits d'Irak et d'Afghanistand'Afghanistan).

26

Just me and Edinbourgh...

26

26

Ville entourée de sept collines, la plus grande et proche : Salisbury Crags

26

Ville côtière également !

J'ai beaucoup de chance car je finis de visiter les musées juste à temps pour écouter et regarder le coup de canon quotidien tiré à 13h... Très impressionnant, je filme mais bouge, surprise par la force de la déflagration. Promis, je mettrais la vidéo dès que possible en ligne !

Je fais un dernier petit tour dans le château puis sors, j'ai très faim mais sur le chemin tombe sur un musée qui me fait bien envie : celui des illusions d'optique. La encore, je suis pile à l'heure pour un petit show. Nous entrons dans une pièce sombre avec au centre "une chambre noire" enfin je ne sais pas si c'est le bon terme en français mais je  ferais faire quelques recherches pour pouvoir vous expliquer tout ça plus clairement. En gros, on peut voir toute la ville en tout petit sur un support blanc. On observe la vie, les gens, la nénette nous donne le nom des monuments, etc. A la fin, elle nous donne a tous un petit bout de papier blanc et on s'amuse à enlever des gens et à les attraper !! C'est super rigolo, juste l'impression d'être le Big Brother d'Edinburghd'Edinburgh!!

Titine_version_manga_au_mus_e_des_illusions_d_optique

Mon horrible tête mangaïsé : j'espère que vous ne ferez pas trop de cauchemars...

Je_me_serre_la_main__

Je me serre ma main à moi-même !

Je me balade un peu dans le centre, me pose manger un sandwich dans Princes Street Gardens. Ça sent le printemps avec des parterres fleuris de crocus multicolores... Je continue ma promenade et tombe par hasard sur le musée des écrivains. Il faut savoir que beaucoup d'auteurs sont nés, ont vécu ou tout simplement trouve l'inspiration a Edinburgh. Pour en citer quelques-uns : Stevenson, Sir Conan Doyle ou encore JK Rowling ! Un peu crevée, j'ai un peu de mal a retenir des informations donc je me dis que ça sert a rien de rester plus longtemps, il est vraiment temps que j'aille me poser a l'auberge de jeunesse... Plan en main, nez en l'air, je trouve l'auberge sans trop de problèmes. Il faut dire qu'elle est immense et la façade vraiment bien repérable.

Réceptionniste adorable qui me donne tous les renseignements nécessaires : bus, carte, etc. Je me pose un peu dans ma chambre histoire de reprendre des forces puis c'est reparti. Au programme de ma fin d'après-midi et de ma soirée : se poser dans un café puis partir pour un ghost tour a la découverte de l'Edinburghl'Edinburghl'Edinburghl'Edinburgh souterraine et hantée.

Sur le chemin, je passe devant une librairie vraiment extraordinaire... La vraie caricature de la librairie avec ses étagères du sol au plafond couvertes d'ouvrages à la tranche dorée... Magnifique !

26

26

Je choisis The Elephant House, café réputé car JK Rowling a écrit une grande partie de son best-seller en ses murs. Atmosphère très zen, décoration éléphantesque (peintures d'éléphants, sculptures d'éléphants, fauteuil en forme d'éléphants !), lumière tamisée, vue imprenable et malgré la réputation du lieu, personnel très cool et carte très correcte. Les étudiants ont le droit a 10% de remise sur tout sauf l'alcool. Je commande un délicieux smoothie a seulement 2.65. Bercée par la chaleur et le calme de ce lieu, je débute mon journal de bord.

26

26

26

Puis, j'observe les gens :

Un groupe de quatre  italiens dégustent café et gâteaux. Un jeune homme et une jeune femme sont assis sur la même table, chacun a un bout, ils ne se connaissent pas et sont tous deux plonges dans des livres. Une grande table ronde est réservée mais vide. Les italiens rigolent fort, l'un d'eux me regardent. Un serveur finit son travail et va chercher ses affaires dans l'arrière-boutique. Une vielle dame arrive a la table réservée. Elle apporte des feuillets avec elle, je me plaît a imaginer une réunion d'écrivains. Les deux jeunes gens lèvent le nez de leur livre. Les italiens prennent des photos. Les deux jeunes gens se parlent. Le serveur revient, sa copine l'attend, ils s'en vont en saluant le reste du staff. Une autre dame et un homme arrivent a la table réservée. La femme porte un bébé en kangourou. Les deux jeunes gens se sourient, je trouve qu'il formerait un joli couple. Les italiens calent sur leurs gâteaux. Le bébé pleure, il a faim, sa mère lui donne le sein. Les deux jeunes gens sont partis. Ensemble ? Pas vu. Les italiens partent, moi aussi. La table réservée est désormais complète et les adultes parlent littérature pendant que le bébé dort.

En avance comme d'habitude, j'erre dans Royal Mile, également appelée High Street, rue la plus vielle de la ville qui commence au pied du château. Je guette des yeux les personnages étranges qui peuplent la ville une fois la nuit tombée, lequel est mon guide vers la ville souterraine et hantée. Un premier fantôme passe devant moi et fait des aller-retours, je frissonne. Un autre duo vampire/revenant passe devant moi en m'ignorant, ce ne sont pas mes guides, il est trop tôt. J'erre telle une âme en peine, effrayée d'avoir manquer le départ vers l'au-delà écossais mais un gentil monsieur me demande si je suis perdue... Euuh, yes, just a little !! Il me pose la traditionnelle question Where are you from ? et je lui répond comme d'habitude, bah oui je ne change pas de nationalité toutes les cinq minutes! I'm French !! Tout heureux, il essaye lui aussi de me parler français,plutôt bien d'ailleurs car il a vécu six ans dans le Sud. Je lui dit oo non, moi qui veut parler anglais, j'ai pas de chance et en fait je pense qu'il le prend mal car il m'explique vite fait en gros le chemin et part à toute vitesse! Peut-être a t-il vu l'ombre de la mort planée sur moi...

Finalement je trouve le point de rendez-vous et il s'avère que le bon guide était le premier personnage que j'avais vu. Je suis la première mais il me dit que normalement neuf autres personnes doivent arrivés. Si ne nous sommes pas au moins dix, on ne pourra pas y aller... Finalement on est une bonne quinzaine. Les autres sont tous en couple ou entre amis, je suis l'âme solitaire du groupe. On commence par se balader autour de la cathédrale en écoutant le guide nous parler de l'histoire de la ville, les raisons qui ont poussé a la construction d'une ville souterraine et les conditions de vie : tous entassés, pas de sanitaires, le froid, l'humidité, les maladies, la mort... On commence notre descente dans les abîmes d'Edinbourgh à côté d'un bar ! Ça se voit que l'endroit est fait pour le tourisme, avec des éléments pour garantir notre sécurité et des petites bougies pour donner une ambiance... Mais, lorsqu'il commence à raconter les histoires d'esprits, de cris, d'attaques, de phénomènes paranormaux, ça file vraiment la chair de poule... Il nous explique par exemple que dans ce quartier il y a une étrange fréquence d'incendie, d'ailleurs ce soir-là la bibliothèque nationale d'Ecosse à Edinburgh était en feu :( !! Il nous explique aussi qu'un jour un groupe comme ça a vécu un moment très flippant. La lampe du guide s'est éteinte. Parmi le groupe, il y avait une mère et sa fille. La mère a senti sa fille lui tirer la main tellement fort qu'elle s'est rendu compte que ça ne pouvait pas être sa fille, elle l'a donc repoussé violemment. La lampe s'est rallumée et la vraie fillette était dans un coin de la salle lugubre, terrorisée et a témoigné que quelqu'un lui avait pris la main mais que ça ne pouvait pas être sa mère car elle n'avait ni les bagues, ni les bracelets de celle-ci... Il fait ensuite une expérience avec une à du groupe et à un moment son pouls s'arrête. Il nous demande de faire pareil avec quelqu'un. Je suis toute seule donc bah je le fais pas... La lumière s'éteint et un personnage effrayant hurle en apparaissant (un comédien évidemment!)... On hurle de tous nos poumons et je m'agrippe super fort à une nana devant moi, la pauvre j'ai du lui faire super mal !!

26

26

Une silhouette étrange...

26

26

Avant de nous laisser partir, il nous prévient que parfois les phénomènes surviennent parfois quelques jours plus tard et donc d'éviter au maximum la nuit et les coins très sombres... Moi qui rentre à pied ce soir seule, sympa... Pour me changer les idées et parce que j'ai les crocs, je vais m'acheter une pizza à emporter et je la mange sur le chemin. Je me pose dans le lounge pour la finir et un gars et une nénette me propose de s'asseoir avec eux mais un membre du staff de l'auberge me dit que je n'ai pas le droit !! Grr. Je me retrouve dans la self-catering kitchen. Il y a une coréenne ou chinoise mais pas bavarde donc je remonte rapidement me coucher...

Mot du jour :

Poltergeist : fantôme

Bouhouuu, bouhouuu^^


Découvrez The Scottish Music Club!

Publicité
Commentaires
Je cours après Titine, Titine oh ma Titine...
Publicité
Publicité